Accueil / Articles Afrique

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Temps de lecture
Le célèbre masque de Toutankhamon, à l'honneur d'une exposition itinérante, actuellement à Paris. © REUTERS

Le 4 novembre 1922, une équipe d’archéologues, menée par l’égyptologue britannique Howard Carter, a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon, dans la vallée des Rois à Louxor, en Égypte. Plus que l’histoire de ce jeune monarque, le monde a alors découvert l’incroyable trésor que cachait sa sépulture, pendant plus de trois millénaires. Puis est venue ce qu’on appelle « la malédiction » de la momie de Toutankhamon, avec la mort, peu après, de certaines personnes qui ont participé aux fouilles.

Pendant un siècle, de nombreuses expositions sur ce pharaon ont attiré des centaines de milliers de personnes, fascinées par les mystères autour de ce jeune roi et des légendes qui l’entourent. Cent ans après, qu’est-ce qui nous fascine toujours chez Toutankhamon ? A-t-il encore des secrets pour nous ?

https://open.spotify.com/episode/58HniNqTGXKZgsQxfbntZd?si=iG27JKK3SNCWUaY8uM4pKA

Recommandé pour vous

Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?

Afrique, Société - 175 pays sont réunis au Kenya cette semaine pour discuter des moyens de lutter contre la pollution plastique.

UEMOA : l’accession à la propriété simplifiée pour les revenus modestes

Les pays de la zone se trouvent à la croisée des défis urbains et démographiques, avec un déficit de 3,5 millions de logements décents.

Sierra Leone : le kush, cette drogue mortelle

Afrique, Société - Une nouvelle drogue apparue il y a environ cinq ans fait des ravages parmi les jeunes en Sierra Leone. Il s'agit du Kush.

Laprophan et Sinopharm pour le développement pharmaceutique en Afrique

Afrique, Société - le président des laboratoires pharmaceutiques Laprophan et le vice-président de Sinopharm ont scellé un partenariat inédit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire