Accueil / Articles Afrique

Toutankhamon a-t-il encore des secrets pour nous ?

Temps de lecture
Le célèbre masque de Toutankhamon, à l'honneur d'une exposition itinérante, actuellement à Paris. © REUTERS

Le 4 novembre 1922, une équipe d’archéologues, menée par l’égyptologue britannique Howard Carter, a troublé le sommeil du pharaon Toutankhamon, dans la vallée des Rois à Louxor, en Égypte. Plus que l’histoire de ce jeune monarque, le monde a alors découvert l’incroyable trésor que cachait sa sépulture, pendant plus de trois millénaires. Puis est venue ce qu’on appelle « la malédiction » de la momie de Toutankhamon, avec la mort, peu après, de certaines personnes qui ont participé aux fouilles.

Pendant un siècle, de nombreuses expositions sur ce pharaon ont attiré des centaines de milliers de personnes, fascinées par les mystères autour de ce jeune roi et des légendes qui l’entourent. Cent ans après, qu’est-ce qui nous fascine toujours chez Toutankhamon ? A-t-il encore des secrets pour nous ?

https://open.spotify.com/episode/58HniNqTGXKZgsQxfbntZd?si=iG27JKK3SNCWUaY8uM4pKA

Recommandé pour vous

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.

Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Un groupe de terroristes a attaqué une unité unité de l'armée nigérienne faisant 23 morts et 17 blessés.

Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Afrique, Société - 2,4 millions de personnes en Zambie ont bénéficié d’une aide alimentaire pour atténuer les effets de la sécheresse.

BAL 2024 : le FUS de Rabat trébuche

Afrique, Société, Sport - Le FUS de Rabat s'est incliné, jeudi à Pretoria, contre Petro de Luanda lors de la 4e saison de la Basketball Africa League.

200 millions de personnes menacées de faim extrême d’ici 2050

Afrique, Société - D'ici 2050, plus de 200 millions de personnes en Afrique seront exposées à une famine extrême à cause des changements climatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire