Accueil / Articles Afrique

Tous Ghanéens !

Temps de lecture
Le nouveau président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. DR.

L’alternance que vient de vivre le Ghana à la tête de l’État est la quatrième depuis l’année 2000, faisant de ce pays un exemple à suivre dans une sous-région-trouble, voire pour tout le continent. Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Si quelques tensions palpables ont pu marquer la campagne électorale, le scrutin s’est déroulé dans des conditions « normales et équitables ». Ce sont les ONG et les organisations internationales qui l’ont certifié. Au contraire de ce que l’on peut observer un partout sur le continent, le pouvoir sortant à Accra n’a pas cherché à harceler les opposants politiques en manipulant la justice, ni à magouiller pour fabriquer ses propres résultats.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les Ghanéens doivent leur démocratie à Jerry John Rawlings, un officier putschiste qui, avant de quitter le pouvoir, avait pris soin de « balayer la maison » en posant des fondations solides d’une culture démocratique dans son pays. Voilà qui devrait faire réfléchir les colonels et généraux au pouvoir actuellement au Sahel.

Le reste a été l’œuvre du peuple ghanéen et de la classe politique qui a su intégrer qu’il ne peut y avoir de démocratie sans démocrates. Le geste de Mahamudu Bawumia, vice-président sortant, candidat du parti au pouvoir, qui a concédé sa défaite sans attendre les chiffres définitifs, est tellement rare en Afrique où les perdants n’acceptent presque jamais leur défaite, par manque de confiance dans les institutions. La proclamation de résultats de l’élection présidentielle entraîne des violences. Il faut dire ici merci au Ghana qui vient de démontrer que l’alternance démocratique peut se faire dans la sérénité.

Plus que jamais, nous sommes tous des Ghanéens.

Recommandé pour vous

Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains

Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.

Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.

Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015

Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.