Accueil / Articles Afrique

Tous Ghanéens !

Temps de lecture
Le nouveau président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. DR.

L’alternance que vient de vivre le Ghana à la tête de l’État est la quatrième depuis l’année 2000, faisant de ce pays un exemple à suivre dans une sous-région-trouble, voire pour tout le continent. Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Si quelques tensions palpables ont pu marquer la campagne électorale, le scrutin s’est déroulé dans des conditions « normales et équitables ». Ce sont les ONG et les organisations internationales qui l’ont certifié. Au contraire de ce que l’on peut observer un partout sur le continent, le pouvoir sortant à Accra n’a pas cherché à harceler les opposants politiques en manipulant la justice, ni à magouiller pour fabriquer ses propres résultats.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les Ghanéens doivent leur démocratie à Jerry John Rawlings, un officier putschiste qui, avant de quitter le pouvoir, avait pris soin de « balayer la maison » en posant des fondations solides d’une culture démocratique dans son pays. Voilà qui devrait faire réfléchir les colonels et généraux au pouvoir actuellement au Sahel.

Le reste a été l’œuvre du peuple ghanéen et de la classe politique qui a su intégrer qu’il ne peut y avoir de démocratie sans démocrates. Le geste de Mahamudu Bawumia, vice-président sortant, candidat du parti au pouvoir, qui a concédé sa défaite sans attendre les chiffres définitifs, est tellement rare en Afrique où les perdants n’acceptent presque jamais leur défaite, par manque de confiance dans les institutions. La proclamation de résultats de l’élection présidentielle entraîne des violences. Il faut dire ici merci au Ghana qui vient de démontrer que l’alternance démocratique peut se faire dans la sérénité.

Plus que jamais, nous sommes tous des Ghanéens.

Recommandé pour vous

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.