Accueil / Articles Afrique

Tous Ghanéens !

Temps de lecture
Le nouveau président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. DR.

L’alternance que vient de vivre le Ghana à la tête de l’État est la quatrième depuis l’année 2000, faisant de ce pays un exemple à suivre dans une sous-région-trouble, voire pour tout le continent. Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Si quelques tensions palpables ont pu marquer la campagne électorale, le scrutin s’est déroulé dans des conditions « normales et équitables ». Ce sont les ONG et les organisations internationales qui l’ont certifié. Au contraire de ce que l’on peut observer un partout sur le continent, le pouvoir sortant à Accra n’a pas cherché à harceler les opposants politiques en manipulant la justice, ni à magouiller pour fabriquer ses propres résultats.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les Ghanéens doivent leur démocratie à Jerry John Rawlings, un officier putschiste qui, avant de quitter le pouvoir, avait pris soin de « balayer la maison » en posant des fondations solides d’une culture démocratique dans son pays. Voilà qui devrait faire réfléchir les colonels et généraux au pouvoir actuellement au Sahel.

Le reste a été l’œuvre du peuple ghanéen et de la classe politique qui a su intégrer qu’il ne peut y avoir de démocratie sans démocrates. Le geste de Mahamudu Bawumia, vice-président sortant, candidat du parti au pouvoir, qui a concédé sa défaite sans attendre les chiffres définitifs, est tellement rare en Afrique où les perdants n’acceptent presque jamais leur défaite, par manque de confiance dans les institutions. La proclamation de résultats de l’élection présidentielle entraîne des violences. Il faut dire ici merci au Ghana qui vient de démontrer que l’alternance démocratique peut se faire dans la sérénité.

Plus que jamais, nous sommes tous des Ghanéens.

Recommandé pour vous

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.