Accueil / Articles Afrique

Tous Ghanéens !

Temps de lecture
Le nouveau président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. DR.

L’alternance que vient de vivre le Ghana à la tête de l’État est la quatrième depuis l’année 2000, faisant de ce pays un exemple à suivre dans une sous-région-trouble, voire pour tout le continent. Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Si quelques tensions palpables ont pu marquer la campagne électorale, le scrutin s’est déroulé dans des conditions « normales et équitables ». Ce sont les ONG et les organisations internationales qui l’ont certifié. Au contraire de ce que l’on peut observer un partout sur le continent, le pouvoir sortant à Accra n’a pas cherché à harceler les opposants politiques en manipulant la justice, ni à magouiller pour fabriquer ses propres résultats.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les Ghanéens doivent leur démocratie à Jerry John Rawlings, un officier putschiste qui, avant de quitter le pouvoir, avait pris soin de « balayer la maison » en posant des fondations solides d’une culture démocratique dans son pays. Voilà qui devrait faire réfléchir les colonels et généraux au pouvoir actuellement au Sahel.

Le reste a été l’œuvre du peuple ghanéen et de la classe politique qui a su intégrer qu’il ne peut y avoir de démocratie sans démocrates. Le geste de Mahamudu Bawumia, vice-président sortant, candidat du parti au pouvoir, qui a concédé sa défaite sans attendre les chiffres définitifs, est tellement rare en Afrique où les perdants n’acceptent presque jamais leur défaite, par manque de confiance dans les institutions. La proclamation de résultats de l’élection présidentielle entraîne des violences. Il faut dire ici merci au Ghana qui vient de démontrer que l’alternance démocratique peut se faire dans la sérénité.

Plus que jamais, nous sommes tous des Ghanéens.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.