Accueil / Articles Afrique

Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »

Temps de lecture
RFI Illustration. ©Dr

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI). Elle reproche au media français la diffusion de fausses informations, rapporte un communiqué. L’autorité précise que les faits sont intervenus dans une émission du dimanche 5 mai.

« Il a été incorrectement rapporté qu’une interdiction formelle de toutes manifestations contre la Vème République était en vigueur au Togo. Cependant, le même jour, une manifestation contre cette constitution s’est tenue sans incident, après avoir été dûment autorisée par les autorités compétentes », a informé la HAAC.

Lire aussi : Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Le gendarme de la régulation a également fait un démenti sur des « affirmations selon lesquelles tous les médias internationaux, y compris RFI, avaient été suspendus de la couverture de ces élections ».  La HAAC ajoute que « ces inexactitudes répétées […] ne sont pas seulement préjudiciables à l’image du Togo mais violent également les principes fondamentaux du journalisme ».

Il faut noter que ce n’est pas la première fois que cela arrive : le 19 avril dernier la HAAC avait relevé des manquements dans la couverture des actualités togolaises réalisées par RFI et France 24.  « Si de tels agissements se répètent, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et la Communication se verra contrainte d’envisager des mesures appropriées, y compris la suspension de votre droit de diffusion sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre », a mis en garde la HAAC.

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.