Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI). Elle reproche au media français la diffusion de fausses informations, rapporte un communiqué. L’autorité précise que les faits sont intervenus dans une émission du dimanche 5 mai.
« Il a été incorrectement rapporté qu’une interdiction formelle de toutes manifestations contre la Vème République était en vigueur au Togo. Cependant, le même jour, une manifestation contre cette constitution s’est tenue sans incident, après avoir été dûment autorisée par les autorités compétentes », a informé la HAAC.
Lire aussi : Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA
Le gendarme de la régulation a également fait un démenti sur des « affirmations selon lesquelles tous les médias internationaux, y compris RFI, avaient été suspendus de la couverture de ces élections ». La HAAC ajoute que « ces inexactitudes répétées […] ne sont pas seulement préjudiciables à l’image du Togo mais violent également les principes fondamentaux du journalisme ».
Il faut noter que ce n’est pas la première fois que cela arrive : le 19 avril dernier la HAAC avait relevé des manquements dans la couverture des actualités togolaises réalisées par RFI et France 24. « Si de tels agissements se répètent, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et la Communication se verra contrainte d’envisager des mesures appropriées, y compris la suspension de votre droit de diffusion sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre », a mis en garde la HAAC.