Accueil / Articles Afrique

Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »

Temps de lecture
RFI Illustration. ©Dr

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI). Elle reproche au media français la diffusion de fausses informations, rapporte un communiqué. L’autorité précise que les faits sont intervenus dans une émission du dimanche 5 mai.

« Il a été incorrectement rapporté qu’une interdiction formelle de toutes manifestations contre la Vème République était en vigueur au Togo. Cependant, le même jour, une manifestation contre cette constitution s’est tenue sans incident, après avoir été dûment autorisée par les autorités compétentes », a informé la HAAC.

Lire aussi : Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Le gendarme de la régulation a également fait un démenti sur des « affirmations selon lesquelles tous les médias internationaux, y compris RFI, avaient été suspendus de la couverture de ces élections ».  La HAAC ajoute que « ces inexactitudes répétées […] ne sont pas seulement préjudiciables à l’image du Togo mais violent également les principes fondamentaux du journalisme ».

Il faut noter que ce n’est pas la première fois que cela arrive : le 19 avril dernier la HAAC avait relevé des manquements dans la couverture des actualités togolaises réalisées par RFI et France 24.  « Si de tels agissements se répètent, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et la Communication se verra contrainte d’envisager des mesures appropriées, y compris la suspension de votre droit de diffusion sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre », a mis en garde la HAAC.

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.