Accueil / Articles Afrique

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Temps de lecture
Incendie au port de Lomé . © DR

Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo. Le drame est survenu dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars, apprend-on. Des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent de hautes flammes dans ce qui serait l’enceinte de la plateforme portuaire.

Selon des informations fournies par la presse locale, l’incendie est parti d’un entrepôt de l’Office togolais des recettes (OTR) où sont stockés les fruits des saisies douanières. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux, ont réussi à maîtriser les flammes. Mais pour l’heure, il n’y a pas eu de communication officielle sur ce drame dont les origines restent encore inconnues.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident se produit au Port Autonome de Lomé. Il y a moins de deux semaines, c’est le Déborah, navire à pavillon togolais, qui a pris feu au départ du port après une explosion.

En juillet 2021, toujours de nuit, ce sont des dizaines de tonnes de coton emmagasinées dans les entrepôts du site qui sont parties en fumée. L’incident n’est pas non plus sans rappeler les incendies qui ont causé d’importants dégâts matériels au marché d’Agoè Assiyéyé récemment, et aussi à ceux de Kara et d’Adawlato (Grand marché de Lomé).

Recommandé pour vous

Variole du singe : l’OMS plaide pour le soutien des pays africains

Afrique, Société - Selon l’OMS, les contaminations à la variole du singe ont atteint 550 cas avérés dans 30 pays à travers le monde. Sept de ces derniers sont africains.

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Afrique, Société - Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Afrique, Société - Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans le nord du Tchad.