Accueil / Articles Afrique

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Temps de lecture
Incendie au port de Lomé . © DR

Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo. Le drame est survenu dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars, apprend-on. Des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent de hautes flammes dans ce qui serait l’enceinte de la plateforme portuaire.

Selon des informations fournies par la presse locale, l’incendie est parti d’un entrepôt de l’Office togolais des recettes (OTR) où sont stockés les fruits des saisies douanières. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux, ont réussi à maîtriser les flammes. Mais pour l’heure, il n’y a pas eu de communication officielle sur ce drame dont les origines restent encore inconnues.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident se produit au Port Autonome de Lomé. Il y a moins de deux semaines, c’est le Déborah, navire à pavillon togolais, qui a pris feu au départ du port après une explosion.

En juillet 2021, toujours de nuit, ce sont des dizaines de tonnes de coton emmagasinées dans les entrepôts du site qui sont parties en fumée. L’incident n’est pas non plus sans rappeler les incendies qui ont causé d’importants dégâts matériels au marché d’Agoè Assiyéyé récemment, et aussi à ceux de Kara et d’Adawlato (Grand marché de Lomé).

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Afrique, Société - 21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d'un township d'East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats des autopsies et de tests toxicologiques sont encore attendus pour déterminer la cause de leur décès

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Afrique, Société - Paul Pogba séjourne à Conakry depuis mardi 21 juin. Arrivé dans le pays d’origine de ses parents, le champion du monde français a été accueilli en héros à l’aéroport international Ahmed sékou Touré, avec sa délégation.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.