Accueil / Articles Afrique

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Temps de lecture
Incendie au port de Lomé . © DR

Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo. Le drame est survenu dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars, apprend-on. Des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent de hautes flammes dans ce qui serait l’enceinte de la plateforme portuaire.

Selon des informations fournies par la presse locale, l’incendie est parti d’un entrepôt de l’Office togolais des recettes (OTR) où sont stockés les fruits des saisies douanières. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux, ont réussi à maîtriser les flammes. Mais pour l’heure, il n’y a pas eu de communication officielle sur ce drame dont les origines restent encore inconnues.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident se produit au Port Autonome de Lomé. Il y a moins de deux semaines, c’est le Déborah, navire à pavillon togolais, qui a pris feu au départ du port après une explosion.

En juillet 2021, toujours de nuit, ce sont des dizaines de tonnes de coton emmagasinées dans les entrepôts du site qui sont parties en fumée. L’incident n’est pas non plus sans rappeler les incendies qui ont causé d’importants dégâts matériels au marché d’Agoè Assiyéyé récemment, et aussi à ceux de Kara et d’Adawlato (Grand marché de Lomé).

Recommandé pour vous

129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox

Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.

Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute

Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.

Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES

Afrique, Société - Découvrons le Jnim, ce groupe qui donne du fil à tordre aux membres de l'AES de par ces attaques sanglantes.

18% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022

Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.

Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.