Accueil / Articles Afrique

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Temps de lecture
Faure Gnassingbe Président de la République du Togo. DR

Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat, prévue le 2 février 2025. Ce scrutin, organisé au suffrage universel indirect, marque une avancée décisive vers l’instauration complète de la Ve République, entamée avec l’adoption de la nouvelle Constitution en mai 2024.

Le futur Sénat comptera 61 membres, dont 41 seront élus pour un mandat de six ans par des grands électeurs composés des conseillers régionaux et locaux. Les 20 autres sénateurs seront nommés par le président Faure Gnassingbé qui consolide ainsi son influence sur cette nouvelle institution. Les élections sénatoriales se dérouleront dans 39 circonscriptions, et les candidats devront répondre à plusieurs critères, avoir au moins 35 ans et résider au Togo depuis six mois minimums.

                          Lire aussiLe Togo dévoile son nouveau gouvernement

Cependant, l’opposition exprime des réserves sur la transparence du processus électoral. Après avoir contesté les résultats des législatives de cette année, où le parti au pouvoir, UNIR, a obtenu 108 sièges sur 113, plusieurs partis hésitent à participer à ce scrutin. Les forces démocratiques pour la République (FDR) de Paul Apevon estime que les garanties de transparence sont insuffisantes, tandis que l’ANC et la DMP pointent la domination d’UNIR, qui contrôle plus de 90 % des grands électeurs.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.