Accueil / Articles Afrique

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Temps de lecture
Faure Gnassingbe Président de la République du Togo. DR

Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat, prévue le 2 février 2025. Ce scrutin, organisé au suffrage universel indirect, marque une avancée décisive vers l’instauration complète de la Ve République, entamée avec l’adoption de la nouvelle Constitution en mai 2024.

Le futur Sénat comptera 61 membres, dont 41 seront élus pour un mandat de six ans par des grands électeurs composés des conseillers régionaux et locaux. Les 20 autres sénateurs seront nommés par le président Faure Gnassingbé qui consolide ainsi son influence sur cette nouvelle institution. Les élections sénatoriales se dérouleront dans 39 circonscriptions, et les candidats devront répondre à plusieurs critères, avoir au moins 35 ans et résider au Togo depuis six mois minimums.

                          Lire aussiLe Togo dévoile son nouveau gouvernement

Cependant, l’opposition exprime des réserves sur la transparence du processus électoral. Après avoir contesté les résultats des législatives de cette année, où le parti au pouvoir, UNIR, a obtenu 108 sièges sur 113, plusieurs partis hésitent à participer à ce scrutin. Les forces démocratiques pour la République (FDR) de Paul Apevon estime que les garanties de transparence sont insuffisantes, tandis que l’ANC et la DMP pointent la domination d’UNIR, qui contrôle plus de 90 % des grands électeurs.

Recommandé pour vous

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés

Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Afrique, Politique - Les autorités maliennes annoncent la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique.

Tunisie : Kais Saïed annonce la date de la présidentielle

Afrique, Politique - Le président tunisien annonce la date de la prochaine présidentielle, sans fournir plus de précisions.