Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique /
Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir
Temps de lecture : 2 minutes
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré le parti du président togolais, Faure Gnassingbé, vainqueur des élections législatives. Selon les résultats provisoires publiés par la CENI, l’Union pour la République (Unir) a obtenu 108 députés sur 113. Le décompte était retransmis en direct sur la chaine de télévision nationale. Ces législatives ont connu un taux de participation de 61%.
Ces résultats devraient permettre au président de rester au pouvoir puisque la nouvelle constitution avait été adoptée le 19 avril. Ce texte avait basculé le pays dans un régime parlementaire où le pouvoir est détenu par le président du conseil des ministres. En plus ce dernier doit être le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Et comme par hasard, c’est le cas du président sortant.
Lire aussi : Togo : début de la campagne électorale pour les législatives
L’adoption de ce nouveau texte avait été vivement critiqué par l’opposition togolaise et des organisations de la société civile. Ils ont qualifié cette réforme de « coup d’Etat constitutionnel ». Pour eux, c’est juste une manière pour Faure Gnassingbé de rester au pouvoir.
Avec l’ancienne Constitution il n’aurait pu briguer qu’un seul dernier mandat en 2025. L’opposition affirme que l’abolition du suffrage direct pour élire le chef de l’Etat permettra à ce dernier d’être reconduit sans limitation de mandats tant que son parti remportera les scrutins législatifs.
Lire aussi : Grotesque manœuvre
Pour les partisans du président togolais, cette nouvelle Constitution rend les instances du pouvoir plus représentatives. Ils ajoutent que le président de la République, nommé par les députés pour quatre ans, n’a qu’une fonction honorifique.
Au pouvoir depuis 2005 à la suite de la mort de son père qui a dirigé le pays près de 38 années, Gnassingbé fils devra aussi rester le maître des destinées du Togo pour au moins six années encore. Il faut noter que ces résultats doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle.