Accueil / Articles Afrique

Togo : début de la campagne électorale pour les législatives

Temps de lecture
Le président togolais Faure Gnassingbé devant ses forces militaires en mai 2022. © Emmanuel Pita

L’Alliance nationale pour le changement, l’un des partis de l’opposition, a inauguré sa campagne électorale en vue des législatives par une caravane à travers les rues de Lomé. La campagne se déroule dans un contexte marqué par le changement de la constitution opéré par le pouvoir. L’opposition compte résister contre ce changement.

«Nous nous sommes là sereins, parce que nous savons qu’on va les combattre. On ne laissera pas un adepte du coup de force permanente nous imposer sa vision»», déclare Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC.

Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé reporte les législatives

La question du changement de Constitution demeure un enjeu majeur de ces élections. Comme l’indique, le parti de l’opposition, Forces démocratiques républicaines FDR. «Nous voulons faire un vote sanction. Pour que quoi qu’ils fassent, dans les urnes, nous allons les battre pour dire que la force est au peuple» rassure Emmanuel Alatodé, FDR.

Entretemps, les partisans du parti au pouvoir, UNIR ont pareillement investi les rues, à la conquête de l’électorat. Après avoir arpenté les artères de la capitale togolaise, les militants ont tous convergé vers un point de chute pour écouter leurs responsables.

Lire aussi : Togo : une nouvelle constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé

Selon le ministre Gilbert Bawara, l’enjeu est simple. Il s’agit de confirmer la confiance et le soutien du peuple togolais. En même temps aussi, d’être aux chevets de ce peuple pour «améliorer et accélérer tout ce que nous avons fait jusqu’à présent», explique le membre du parti au pouvoir

Recommandé pour vous

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.