Accueil / Articles Afrique

Togo : début de la campagne électorale pour les législatives

Temps de lecture
Le président togolais Faure Gnassingbé devant ses forces militaires en mai 2022. © Emmanuel Pita

L’Alliance nationale pour le changement, l’un des partis de l’opposition, a inauguré sa campagne électorale en vue des législatives par une caravane à travers les rues de Lomé. La campagne se déroule dans un contexte marqué par le changement de la constitution opéré par le pouvoir. L’opposition compte résister contre ce changement.

«Nous nous sommes là sereins, parce que nous savons qu’on va les combattre. On ne laissera pas un adepte du coup de force permanente nous imposer sa vision»», déclare Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC.

Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé reporte les législatives

La question du changement de Constitution demeure un enjeu majeur de ces élections. Comme l’indique, le parti de l’opposition, Forces démocratiques républicaines FDR. «Nous voulons faire un vote sanction. Pour que quoi qu’ils fassent, dans les urnes, nous allons les battre pour dire que la force est au peuple» rassure Emmanuel Alatodé, FDR.

Entretemps, les partisans du parti au pouvoir, UNIR ont pareillement investi les rues, à la conquête de l’électorat. Après avoir arpenté les artères de la capitale togolaise, les militants ont tous convergé vers un point de chute pour écouter leurs responsables.

Lire aussi : Togo : une nouvelle constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé

Selon le ministre Gilbert Bawara, l’enjeu est simple. Il s’agit de confirmer la confiance et le soutien du peuple togolais. En même temps aussi, d’être aux chevets de ce peuple pour «améliorer et accélérer tout ce que nous avons fait jusqu’à présent», explique le membre du parti au pouvoir

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.