Accueil / Articles Afrique

Togo : début de la campagne électorale pour les législatives

Temps de lecture
Le président togolais Faure Gnassingbé devant ses forces militaires en mai 2022. © Emmanuel Pita

L’Alliance nationale pour le changement, l’un des partis de l’opposition, a inauguré sa campagne électorale en vue des législatives par une caravane à travers les rues de Lomé. La campagne se déroule dans un contexte marqué par le changement de la constitution opéré par le pouvoir. L’opposition compte résister contre ce changement.

«Nous nous sommes là sereins, parce que nous savons qu’on va les combattre. On ne laissera pas un adepte du coup de force permanente nous imposer sa vision»», déclare Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC.

Lire aussi : Togo : Faure Gnassingbé reporte les législatives

La question du changement de Constitution demeure un enjeu majeur de ces élections. Comme l’indique, le parti de l’opposition, Forces démocratiques républicaines FDR. «Nous voulons faire un vote sanction. Pour que quoi qu’ils fassent, dans les urnes, nous allons les battre pour dire que la force est au peuple» rassure Emmanuel Alatodé, FDR.

Entretemps, les partisans du parti au pouvoir, UNIR ont pareillement investi les rues, à la conquête de l’électorat. Après avoir arpenté les artères de la capitale togolaise, les militants ont tous convergé vers un point de chute pour écouter leurs responsables.

Lire aussi : Togo : une nouvelle constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé

Selon le ministre Gilbert Bawara, l’enjeu est simple. Il s’agit de confirmer la confiance et le soutien du peuple togolais. En même temps aussi, d’être aux chevets de ce peuple pour «améliorer et accélérer tout ce que nous avons fait jusqu’à présent», explique le membre du parti au pouvoir

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.