Accueil / Articles Afrique

TICAD : le président de la Guinée-Bissau proteste contre la participation du Polisario

Temps de lecture
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo © DR

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ᵉ conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), pour protester contre la participation du Polisario, imposée par la Tunisie.

Plusieurs pays africains ont également exprimé leur mécontentement par rapport à cette décision. Le Sénégal a regretté aussi l’absence du Maroc, éminent membre de l’Union africaine.

Le Maroc a annulé sa participation au 8ᵉ Sommet de la TICAD ,qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août. Aussi, il a rappelé immédiatement en consultation l’ambassadeur du Roi à Tunis «suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume». 

Recommandé pour vous

Tunisie : le Parlement examine un projet de loi pour criminaliser la normalisation avec Israël

Afrique, Politique - En Tunisie, la commission des droits et libertés a commencé étudie un projet de loi contre la normalisation des relations avec Israël.

CEDEAO : le Niger lourdement sanctionné

Afrique, Politique - Après une réunion au Nigeria dimanche dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont lancé un ultimatum aux putschistes.

«Mohamed Bazoum se porte bien», affirme le Premier ministre nigérien (France 24)

Afrique, Politique - Le premier ministre du Niger a affirmé que le président Mohamed Bazoum «se porte bien»

Niger : le général Abdourahamane Tiani, nouveau dirigeant !

Afrique, Politique - Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est présenté à la télévision d’État comme le nouveau dirigeant du Niger.

Au Niger, un «mouvement d’humeur» de la garde présidentielle

Afrique, Politique - Des soldats de la garde présidentielle retiennent le président du Niger, Mohamed Bazoum, dans son palais à Niamey

Sahel : la CEDEAO sollicite le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU

Afrique, Politique - L’aggravation de l’insécurité au Sahel provoque le déplacement et la famine de plusieurs millions de personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire