Accueil / Articles Afrique

TICAD : le président de la Guinée-Bissau proteste contre la participation du Polisario

Temps de lecture
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo © DR

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ᵉ conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), pour protester contre la participation du Polisario, imposée par la Tunisie.

Plusieurs pays africains ont également exprimé leur mécontentement par rapport à cette décision. Le Sénégal a regretté aussi l’absence du Maroc, éminent membre de l’Union africaine.

Le Maroc a annulé sa participation au 8ᵉ Sommet de la TICAD ,qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août. Aussi, il a rappelé immédiatement en consultation l’ambassadeur du Roi à Tunis «suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume». 

Recommandé pour vous

Violences au Mali : l’armée révèle enfin ses objectifs

Afrique, PolitiqueAu Mali, des combats violents ont éclaté entre l’armée malienne et le Cadre stratégique permanent, à proximité de Kidal.

Niger : l’armée française sur le départ

Afrique, Politique - Au Niger, les troupes françaises entament leur retrait du pays, selon une annonce de l’état-major des armées françaises.

RDC : Denis Mukwege serait-il le sauveur du pays ?

Afrique, PolitiqueDenis Mukwege a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Mali : l’armée en marche vers le nord

Afrique, Politique - Au Mali, un convoi de l’armée progresse vers Kidal, bastion de la rébellion séparatiste touareg.

Sénégal : afflux sans précédent des candidats à la présidentielle

Afrique, Politique - La Direction générale des élections (DGE) est actuellement au centre de l'attention politique dans le pays de la Teranga.

Mukwege, «docteur qui répare les femmes» en RDC, se lance en politique

Afrique, Politique - Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire