Accueil / Articles Afrique

TICAD : le président de la Guinée-Bissau proteste contre la participation du Polisario

Temps de lecture
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo © DR

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ᵉ conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), pour protester contre la participation du Polisario, imposée par la Tunisie.

Plusieurs pays africains ont également exprimé leur mécontentement par rapport à cette décision. Le Sénégal a regretté aussi l’absence du Maroc, éminent membre de l’Union africaine.

Le Maroc a annulé sa participation au 8ᵉ Sommet de la TICAD ,qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août. Aussi, il a rappelé immédiatement en consultation l’ambassadeur du Roi à Tunis «suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume». 

Recommandé pour vous

Changement à la tête du gouvernement algérien : Nadir Larbaoui nommé premier ministre

Afrique, Politique - Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a effectué un remaniement, nommant Nadir Larbaoui premier ministre

Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro

Afrique, Politique - Après cinq ans d'exil, Kigbafori Guillaume Soro, ex-premier ministre de Côte d'Ivoire, est actuellement à Niamey.

Mali : retrait compliqué de la Minusma

Afrique, Politique - Le retrait la Minusma semble plus que compliqué que prévu. L'armée malienne ayant frappé deux de ses engins blindés

RDC : Roger Lumbala jugé en France pour complicité de crimes contre l’humanité

Afrique, Politique - Un procès aux assises a été ordonné lundi en France contre Roger Lumbala, ancien chef d'un groupe rebelle de RDC

Algérie : lourde peine pour l’opposante Amira Bouraoui

Afrique, Politique Le tribunal de Constantine a prononcé des peines à l'encontre d'individus liés à l'opposante Amira Bouraoui.

Gaza : l’Afrique du Sud dénonce une «punition collective»

Afrique, Politique - Le gouvernement sud-africain a rappelé son ambassadeur Israël. Il condamne ainsi le «génocide» dans la bande de Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire