Accueil / Articles Afrique

TICAD : le président de la Guinée-Bissau proteste contre la participation du Polisario

Temps de lecture
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo © DR

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ᵉ conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), pour protester contre la participation du Polisario, imposée par la Tunisie.

Plusieurs pays africains ont également exprimé leur mécontentement par rapport à cette décision. Le Sénégal a regretté aussi l’absence du Maroc, éminent membre de l’Union africaine.

Le Maroc a annulé sa participation au 8ᵉ Sommet de la TICAD ,qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août. Aussi, il a rappelé immédiatement en consultation l’ambassadeur du Roi à Tunis «suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume». 

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire