Accueil / Articles Afrique

Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Temps de lecture
Thomas Sankara, le 31 août 1986, à Harare, capitale du Zimbabwe. © ALEXANDER JOE / AFP

Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu’en Europe. Héros moderne des peuples noirs, figure mythique et martyre, le « Che africain » a transformé son pays, par une vision humaniste et révolutionnaire. À travers l’épopée du capitaine Sankara se dévoile une histoire enfouie sous les cendres du colonialisme français, une géopolitique complexe, des logiques de pouvoir sophistiquées, une atmosphère de complot permanent.

Récit d’une légende et d’une véritable épopée politique.

Recommandé pour vous

ONU : la malnutrition maternelle en nette hausse en Afrique

Afrique, Société - La malnutrition maternelle a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays touchés par la crise alimentaire mondiale.

One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?

Afrique, Société - Le One Forest Summit, qui a eu lieu au Gabon, avait pour thème l'importance de protéger les forêts tropicales.

En Tunisie, la chasse aux migrants sub-sahariens d’un Président dans l’impasse

Afrique, SociétéLorsqu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs en Tunisie, Kaïs Saïed a déclaré que ce n’est pas à son âge qu'il va devenir dictateur

Tunisie : marche de protestation contre les propos de Kaïs Saïed

Afrique, Société - Plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre le discours raciste du président tunisien, Kaïs Saïed.

Tunisie : face au racisme du président, des migrants choisissent de rentrer

Afrique, Société - Les déclarations du président Kais Saied à l'encontre des migrants subsahariens continuent de faire réagir.

Eric Zemmour au Palais de Carthage

Edito - Les propos nauséabonds et racistes tenus mardi dernier par le chef de l’Etat tunisien devraient être condamnés partout sur le continent.