Accueil / Articles Afrique

Terreur à Ouagadougou

Temps de lecture
Enregistrement d'une émission de Radio Oméga au Burkina Faso. © SOPHIE GARCIA pour Jeune Afrique

Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel. Dans les pays où les militaires se sont installés au pouvoir, les médias sont sommés de jouer uniquement la même partition, celle des maîtres des lieux. Tous les journalistes sont priés de se mettre au garde-à-vous, et gare à la moindre nuance ou à une parole qui ne serait pas en phase avec celle que l’on prône « en haut lieu ».

Au Burkina Faso, notre confrère Radio Omega vient d’être victime de cette nouvelle forme de terreur. Le ministère de la Communication burkinabè a, en effet, suspendu cette station-radio, l’une des plus écoutées du pays, après la diffusion d’un entretien qu’il estime «émaillé de propos injurieux» envers la junte nigérienne. Le péché de Radio Omega est d’avoir invité à l’antenne une personnalité appartenant à un mouvement qui réclame le rétablissement de l’ordre constitutionnel à Niamey. Par cette décision, les militaires envoient ainsi un message à tous les professionnels de la presse du Burkina Faso : celui qui sortira du cadre de la propagande officielle subira le même sort, s’il a la chance de ne pas être enlevé par des bandes d’excités qui se réclament de la junte et qui agissent étrangement en toute impunité.

Même Thomas Sankara, que le président de la Transition essaie de singer, n’aurait jamais osé une telle décision. Tétanisés, nos confrères burkinabè sont aujourd’hui condamnés à l’auto-censure pour ne pas risquer tout simplement leur vie. Mais après la pluie, viendra le beau temps. Heureusement.

Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.