Accueil / Articles Afrique

Tentative de coup d’État déjouée au Bénin

Temps de lecture
Patrice Talon, Président de la République du Bénin/@DR

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, l’ancien ministre béninois des Sports, Oswald Homeky, a été arrêté par la brigade criminelle alors qu’il tentait de remettre six sacs remplis de billets de banque au commandant de la garde républicaine. Cette interpellation intervient dans le cadre d’une enquête sur une tentative présumée de coup d’État prévue pour le 27 septembre, selon les informations révélées par Elonm Mario Metonou, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), lors d’un point de presse tenu ce mercredi.

Les premières investigations montrent qu’Oswald Homeky et Olivier Boko auraient approché le commandant de la garde républicaine, responsable de la sécurité du président Patrice Talon, pour qu’il participe à ce projet de coup d’État. Dès le 6 août dernier, les deux hommes auraient ouvert un compte bancaire en Côte d’Ivoire, à la NSIA Banque, au nom du commandant, y déposant une somme initiale de 105 millions de FCFA.

Le 24 septembre, lors de la tentative de convaincre le Commandant en lui remettant une somme colossale de 1,5 milliard de FCFA en espèces, répartis dans plusieurs sacs dans un véhicule Toyota Prado aux fausses plaques d’immatriculation appartenant à Oswald Homeky, les protagonistes ont été arrêtés. Le commandant de la garde républicaine et Oswald Homeky ont été appréhendés sur-le-champ par la brigade criminelle. Quelques heures plus tard, Olivier Boko a également été interpellé.

Lors de son intervention, le procureur spécial, Elonm Metonou, a précisé que l’enquête se poursuivait pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette tentative de déstabilisation. Il a souligné l’importance de cette arrestation dans un contexte régional où l’Afrique de l’Ouest est marquée par une série de coups d’État.

Recommandé pour vous

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.