Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique /
Tentative de coup d’État avortée au Burkina Faso
Temps de lecture : 2 minutes
Via un communiqué diffusé mercredi sur la chaîne de télévision nationale, le gouvernement burkinabè a confirmé les rumeurs circulant au sujet d’une tentative de coup d’État contre l’administration de la Transition. Cette annonce intervient suite à l’effervescence qui a emporté de nombreux manifestants dans les rues dans la nuit du 26 septembre.
«Une tentative avérée de Coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè», peut-on lire. À l’heure actuelle, des officiers et autres acteurs clés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été mis aux arrêts, tandis que la traque continue pour retrouver ceux en fuite.
Le Gouvernement de Transition informe l'opinion publique qu'une #tentative avérée de coup d'État a été #déjouée ce 26 septembre 2023…
Lire👇👇👇https://t.co/ghSH6Fy4rN#Com_Gouv_BF #SIGBurkina #BurkinaFaso pic.twitter.com/GsgpPxIqbV
— SIG Burkina Faso (@sigbf) September 27, 2023
Le gouvernement a choisi de réserver la divulgation de l’identité des officiers arrêtés au parquet militaire qui fournira plus d’informations en temps voulu. Cependant, il exhorte le public à ne pas céder aux « amalgames », soulignant une vague de désinformation, particulièrement sur les réseaux sociaux, visant à impliquer certaines personnalités de haut rang, y compris le chef d’État-major général des armées et l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana.
Reconnaissant l’agitation populaire qui a vu des foules descendre dans les rues de Ouagadougou et d’autres localités du Burkina Faso pour, selon leurs dires, « protéger » le capitaine Ibrahim Traoré et la Transition contre la tentative de coup d’État, le gouvernement rassure que des enquêtes approfondies seront menées pour « démasquer les instigateurs de ce complot ».
À travers ce communiqué, le gouvernement a réaffirmé son engagement à maintenir la stabilité et la sécurité, tout en appelant la population à rester vigilante et à soutenir les efforts des forces de l’ordre et de sécurité dans la préservation de la paix et de l’ordre public.