Accueil / Articles Afrique

Tensions de plus en plus vives entre la RDC et le Rwanda

Temps de lecture
Le président congolais Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de Paul Kagame de soutenir la rébellion du M23, dans l’est de la RDC. © Tchandrou Nitanga / AFP.

Les autorités de Kinshasa annonçaient, la semaine dernière, à la télévision le démantèlement d’un réseau d’espionnage. Quatre hommes, deux Rwandais et deux Congolais, ont été arrêtés et présentés devant les caméras. Selon les autorités de RD Congo, ils préparaient un attentat et avaient infiltré des cercles influents. Le Rwanda a réagi en se disant «très préoccupé» par l’arrestation des ses deux ressortissants et a précisé avoir déjà demandé leur libération en novembre.

Par ailleurs, selon le gouvernement rwandais, un avion d’attaque congolais de type Sukhoi-25 aurait survolé brièvement, mercredi 28 décembre, le lac Kivu avant de retourner rapidement au Congo. Pour Kigali, c’est une violation de son espace aérien, perçue comme une provocation de plus après un événement similaire le 7 novembre, quand un appareil militaire congolais s’est posé quelques instants à l’aéroport de Rubavu avant de repartir.

«Ces provocations doivent cesser» déclare le gouvernement rwandais. «Les autorités congolaises, dit-il dans un communiqué, semblent encouragées par certains de la communauté internationale pour rendre le Rwanda responsable de tous les maux en ignorant les transgressions de la RDC».

Recommandé pour vous

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire