Accueil / Articles Afrique

Tensions de plus en plus vives entre la RDC et le Rwanda

Temps de lecture
Le président congolais Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de Paul Kagame de soutenir la rébellion du M23, dans l’est de la RDC. © Tchandrou Nitanga / AFP.

Les autorités de Kinshasa annonçaient, la semaine dernière, à la télévision le démantèlement d’un réseau d’espionnage. Quatre hommes, deux Rwandais et deux Congolais, ont été arrêtés et présentés devant les caméras. Selon les autorités de RD Congo, ils préparaient un attentat et avaient infiltré des cercles influents. Le Rwanda a réagi en se disant «très préoccupé» par l’arrestation des ses deux ressortissants et a précisé avoir déjà demandé leur libération en novembre.

Par ailleurs, selon le gouvernement rwandais, un avion d’attaque congolais de type Sukhoi-25 aurait survolé brièvement, mercredi 28 décembre, le lac Kivu avant de retourner rapidement au Congo. Pour Kigali, c’est une violation de son espace aérien, perçue comme une provocation de plus après un événement similaire le 7 novembre, quand un appareil militaire congolais s’est posé quelques instants à l’aéroport de Rubavu avant de repartir.

«Ces provocations doivent cesser» déclare le gouvernement rwandais. «Les autorités congolaises, dit-il dans un communiqué, semblent encouragées par certains de la communauté internationale pour rendre le Rwanda responsable de tous les maux en ignorant les transgressions de la RDC».

Recommandé pour vous

Tchad :  le président Déby et son premier ministre, candidats à la présidentielle

Afrique, Politique - Le conseil constitutionnel Tchadien a validé la candidature du président Déby pour l’élection prévue le 6 mai.

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Afrique, Politique - Macky Sal félicite Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu 5e président

Afrique, Politique - Le Sénégal en plein séisme politique : les premières estimations donnent la victoire au candidat de l’opposition Faye.

Sénégal : un candidat se retire à 72 heures des élections présidentielles

Afrique, Politique - Le leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Ñu Beug a décidé de retirer sa candidature pour se rallier à Bassirou Faye.

Sénégal : les deux principaux opposants libérés en pleine campagne présidentielle

Afrique, Politique - Retour triomphal des opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye avant la présidentielle au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire