Accueil / Articles Afrique

Tensions au Sénégal : le président de la CEDEAO à Dakar

Temps de lecture
Le président nigérian et président de la CEDEAO, Bola Tinubu © DR

La situation politique au Sénégal se tend avec le report de l’élection présidentielle et les manifestations qui s’ensuivent. Trois décès ont déjà été déplorés, alimentant une atmosphère de crispation. Dans ce contexte, le président nigérian et président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu, se rend à Dakar pour des discussions avec le président Macky Sall.

Cette rencontre intervient après que la CEDEAO a appelé le Sénégal à rétablir le calendrier électoral suite au report de l’élection présidentielle. Les discussions entre les deux chefs d’État revêtent une importance cruciale pour apaiser les tensions politiques dans la région.

Contestations et réactions de la société civile au Sénégal

Pour sa part, le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (Foscao) critique vivement la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle. Rassemblant un millier d’organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, le Foscao appelle la CEDEAO et l’Union africaine à intervenir et à condamner ce qu’ils qualifient de « coup d’État constitutionnel ». Cette réaction souligne les tensions croissantes et la nécessité d’une médiation internationale pour résoudre la crise politique au Sénégal.

Les manifestations ont déjà entraîné trois décès et des centaines d’arrestations, alimentant l’instabilité dans le pays. La coalition d’opposition exerce une pression accrue sur le Conseil constitutionnel pour contester le report de l’élection, soulignant l’urgence de la situation politique. Amnesty International Sénégal dénonce une réponse brutale des forces de sécurité et appelle à la garantie du droit de manifester.

Recommandé pour vous

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.