Accueil / Articles Afrique

Tensions au Sénégal : le président de la CEDEAO à Dakar

Temps de lecture
Le président nigérian et président de la CEDEAO, Bola Tinubu © DR

La situation politique au Sénégal se tend avec le report de l’élection présidentielle et les manifestations qui s’ensuivent. Trois décès ont déjà été déplorés, alimentant une atmosphère de crispation. Dans ce contexte, le président nigérian et président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu, se rend à Dakar pour des discussions avec le président Macky Sall.

Cette rencontre intervient après que la CEDEAO a appelé le Sénégal à rétablir le calendrier électoral suite au report de l’élection présidentielle. Les discussions entre les deux chefs d’État revêtent une importance cruciale pour apaiser les tensions politiques dans la région.

Contestations et réactions de la société civile au Sénégal

Pour sa part, le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (Foscao) critique vivement la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle. Rassemblant un millier d’organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, le Foscao appelle la CEDEAO et l’Union africaine à intervenir et à condamner ce qu’ils qualifient de « coup d’État constitutionnel ». Cette réaction souligne les tensions croissantes et la nécessité d’une médiation internationale pour résoudre la crise politique au Sénégal.

Les manifestations ont déjà entraîné trois décès et des centaines d’arrestations, alimentant l’instabilité dans le pays. La coalition d’opposition exerce une pression accrue sur le Conseil constitutionnel pour contester le report de l’élection, soulignant l’urgence de la situation politique. Amnesty International Sénégal dénonce une réponse brutale des forces de sécurité et appelle à la garantie du droit de manifester.

Recommandé pour vous

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.