Accueil / Articles Afrique

Tensions au Sénégal : le président de la CEDEAO à Dakar

Temps de lecture
Le président nigérian et président de la CEDEAO, Bola Tinubu © DR

La situation politique au Sénégal se tend avec le report de l’élection présidentielle et les manifestations qui s’ensuivent. Trois décès ont déjà été déplorés, alimentant une atmosphère de crispation. Dans ce contexte, le président nigérian et président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Bola Tinubu, se rend à Dakar pour des discussions avec le président Macky Sall.

Cette rencontre intervient après que la CEDEAO a appelé le Sénégal à rétablir le calendrier électoral suite au report de l’élection présidentielle. Les discussions entre les deux chefs d’État revêtent une importance cruciale pour apaiser les tensions politiques dans la région.

Contestations et réactions de la société civile au Sénégal

Pour sa part, le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (Foscao) critique vivement la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle. Rassemblant un millier d’organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest, le Foscao appelle la CEDEAO et l’Union africaine à intervenir et à condamner ce qu’ils qualifient de « coup d’État constitutionnel ». Cette réaction souligne les tensions croissantes et la nécessité d’une médiation internationale pour résoudre la crise politique au Sénégal.

Les manifestations ont déjà entraîné trois décès et des centaines d’arrestations, alimentant l’instabilité dans le pays. La coalition d’opposition exerce une pression accrue sur le Conseil constitutionnel pour contester le report de l’élection, soulignant l’urgence de la situation politique. Amnesty International Sénégal dénonce une réponse brutale des forces de sécurité et appelle à la garantie du droit de manifester.

Recommandé pour vous

Afrique : le pape François dénonce les ingérences occidentales

Afrique, Politique - En RDC, le pape François s’est voulu le porte-parole des Africains face aux ambitions et appétits des puissants.

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

RDC : le pape François dénonce un colonialisme économique

Afrique, Politique - Le pape François a dénoncé à Kinshasa, le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique.

Tunisie : abstention record aux élections sur fond de crises politique et économique

Afrique, Politique - Les Tunisiens, préoccupés par les problèmes économiques, ont massivement boudé les urnes ce dimanche 29 janvier 2023.

Au secours, David Ricardo

Edito - Qu'un continent qui regorge 60% des terres arables du monde soit le plus menacé par l’insécurité alimentaire devrait faire réfléchir.