Accueil / Articles Afrique

Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture
Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus © DR

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Docteur Tedros, 57 ans, était le seul candidat en lice à sa propre succession pour le poste de directeur général de l’OMS.

Spécialiste de la malaria, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, Tedros a été ministre de la Santé et chef de la diplomatie de son pays. Son visage est devenu familier dans le monde entier grâce à la lutte de l’OMS contre la pandémie de la Covid-19.

Après un premier mandat marqué par la crise du nouveau coronavirus, qui a mis à nu les défaillances du système sanitaire mondial, Tedros va devoir remporter le pari du renforcement de l’agence onusienne. Son nouvel objectif est de mieux prévenir et gérer les futures épidémies.

Recommandé pour vous

Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier

Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire