Accueil / Articles Afrique

Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture
Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus © DR

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Docteur Tedros, 57 ans, était le seul candidat en lice à sa propre succession pour le poste de directeur général de l’OMS.

Spécialiste de la malaria, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, Tedros a été ministre de la Santé et chef de la diplomatie de son pays. Son visage est devenu familier dans le monde entier grâce à la lutte de l’OMS contre la pandémie de la Covid-19.

Après un premier mandat marqué par la crise du nouveau coronavirus, qui a mis à nu les défaillances du système sanitaire mondial, Tedros va devoir remporter le pari du renforcement de l’agence onusienne. Son nouvel objectif est de mieux prévenir et gérer les futures épidémies.

Recommandé pour vous

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire