Accueil / Articles Afrique

TechCabal Insights : les startups africaines de l’énergie dominent les levées de fonds au T2 2023

Temps de lecture
Startups en Afrique © Jono Erasmus/Shutterstock

Les startups africaines spécialisées dans le secteur de l’énergie ont éclipsé toutes les autres dans le domaine de la collecte de fonds au cours du deuxième trimestre de 2023, selon un rapport récent de TechCabal Insights.

Levées de fonds record pour les startups de l’énergie

Intitulé «The State of Tech in Africa: A Q2 2023 Report», le rapport révèle que ces jeunes entreprises ont levé la somme impressionnante de 486,9 millions de dollars du 1er avril au 30 juin 2023. Ce montant représente 53%du total des fonds levés par l’ensemble des startups africaines pendant cette période.

Parmi les transactions clés figure la titrisation d’un prêt de 130 millions de dollars par Sun King, une startup kényane spécialisée dans les kits solaires hors réseau. C’est la première fois que les startups de l’énergie surpassent celles de la fintech en termes de financement sur le continent.

D’autres secteurs en compétition

Après les startups de l’énergie, ce sont celles de la fintech qui arrivent en deuxième position, avec 244,9 millions de dollars de fonds levés au cours du deuxième trimestre 2023, en baisse par rapport au trimestre précédent où elles avaient levé 594,4 millions de dollars. Ensuite viennent les startups du transport et de la logistique (58,2 millions de dollars), de l’agriculture et de l’alimentation (47,9 millions), de la santé (37,5 millions), de la deeptech (17,6 millions) et du commerce électronique (8,7 millions).

Baisse par rapport à l’année précédente

Bien que les startups africaines aient levé un total de 916,4 millions de dollars au deuxième trimestre 2023, marquant une augmentation de 6,9% par rapport au premier trimestre de la même année, ce chiffre est en baisse par rapport au deuxième trimestre de 2022, où elles avaient mobilisé 1,2 milliard de dollars. Le nombre total de transactions s’est établi à 131, contre 138 au trimestre précédent.

Les «Big Four» dominent

En ce qui concerne les pays, le Kenya arrive en tête en ayant levé 462,4 millions de dollars, suivi par l’Afrique du Sud (214 millions), le Nigeria (149,3 millions) et l’Égypte (6,1 millions). Ces quatre pays, surnommés les « Big Four », représentent près de 91% du total des levées de fonds réalisées par l’ensemble des startups du continent au deuxième trimestre 2023.

Les incertitudes économiques persistent

Le rapport note que les incertitudes macroéconomiques, en grande partie dues au conflit russo-ukrainien, ont poussé certaines jeunes pousses africaines à réduire leurs effectifs pour améliorer leur rentabilité. Au total, cinq startup africaines ont licencié 238 employés au deuxième trimestre de 2023. La plus importante réduction d’effectifs a été réalisée par l’agritech kényane Twiga, qui s’est séparée de 211 salariés.

Le rapport mentionne également neuf acquisitions dans l’écosystème tech africain au deuxième trimestre 2023, contre huit au trimestre précédent.

Recommandé pour vous

Comment donner de la valeur ajoutée aux produits agricole ?

Afrique, Économie - L’agriculture est au cœur des économies africaines. Près de 60% de la population du continent travaille dans le domaine.

Libye-Italie : accord « historique » entre Eni et la NOC dans le secteur gazier

Afrique, Économie Les patrons de la société italienne Eni et de la Compagnie de pétrole libyenne, ont signé un accord historique.

Au secours, David Ricardo

Edito - Qu'un continent qui regorge 60% des terres arables du monde soit le plus menacé par l’insécurité alimentaire devrait faire réfléchir.

E-commerce : en 2025, les revenus de ce secteur vont exploser en Afrique

Afrique, Économie - Les revenus de l'e-commerce en Afrique dépasseront 46 milliards de dollars (MM$) en 2025, contre 28 MM$ en 2021.

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.