Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives
Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévues le 29 décembre. Cette décision a été prise dans le cadre des assises organisées par une quinzaine de parties politiques. Ces derniers estiment que les conditions ne sont pas réunies. Ils avaient demandé la révision du fichier et du découpage électoral, la garantie d’élections transparentes et un consensus entre les acteurs politiques.
«Nous avons décidé de ne pas cautionner ces élections : c’est ça la démocratie, le pouvoir peut y aller seul avec ses alliés. Si nous avons pris cette décision à contrecœur, nous ne pouvons pas, en tant qu’opposition politique, crédibiliser un scrutin qui n’est pas crédible. Il y va de notre responsabilité vis-à-vis de nos militants et de la population tchadienne», explique Mahamat Zène Chérif, le président du parti Tchad Uni, à nos confrères de RFI.
Des élections jouées d’avance
Le boycott de ces partis aux législatives, est une forme de dénonciation de ce qu’ils considèrent comme un processus électoral «joué d’avance». Ils ajoutent que ceci ne ferait que renforcer le pouvoir en place. Pour certains, la tenue des élections dans ces conditions risque de compromettre l’avenir démocratique du pays pour les générations à venir.
Pendant ce temps, les partis pro-gouvernementaux préparent activement leurs candidatures. Les Transformateurs, dirigés par Succès Masra, restent quant à eux dans l’incertitude, demandant la mise en place de certaines conditions avant de participer.