Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or
Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans la région désertique du Tibesti dans le nord du Tchad.
La zone en question, située dans un vaste massif montagneux et reculé, regorge de mines, souvent exploitées clandestinement par une multitude d’orpailleurs. Ces derniers sont venus de tout le pays et des États voisins, dont la Libye, le Niger et le Soudan.
Réaction du gouvernement
Selon le ministre tchadien de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim, les heurts ont commencé le 23 mai après «un banal différend» entre deux orpailleurs. Le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, a pour sa part indiqué que ces affrontements, à plus de 1.000 km au nord-est de la capitale N’Djamena, ont fait plusieurs morts et blessés.
«Ce n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre les orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre toutes les exploitations d’or à Kouri jusqu’à nouvel ordre, sachant que la grande majorité est illégale», a déclaré Daoud Yaya Brahim. Il a affirmé que les violences opposaient principalement des personnes originaires de Mauritanie et de Libye.
Zone hostile
«C’est une zone hostile, presque sans foi ni loi, c’est le Far West, tout le monde y va parce qu’il y a de l’or, donc il y a des conflits», a ajouté le ministre de la Communication.
D’ailleurs, des affrontements meurtriers entre Arabes libyens et habitants du Ouaddaï (est) avaient fait en janvier 2019 plusieurs dizaines de morts à Kouri.
Cette région attire aussi beaucoup de jeunes tchadiens originaires du centre du pays. Ces derniers finissent par travailler pour des bandes criminelles des conditions déplorables.