Accueil / Articles Afrique

Tchad : un incendie dans un dépôt de munitions fait plusieurs morts

Temps de lecture
Incendie d'un dépôt de munitions au Tchad © Dr

La capitale tchadienne, N’Djamena a été le théâtre d’un incendie survenu dans un dépôt de munitions militaires. Situé dans le quartier de Goudji, c’est le plus important dépôt de munitions de tous calibres et d’armes lourdes de l’armée, communément appelé la « poudrière ».

D’importantes et puissantes détonations ont retenti, faisant trembler des bâtiments situés parfois jusqu’à 6 ou 7 kilomètres du site de l’explosion, avant de s’espacer puis cesser vers 23h30 GMT, mardi. Une épaisse fumée rougeâtre, visible à plusieurs kilomètres, s’élevait encore ce matin dans le ciel, a rapporté l’AFP.

Lire aussi : Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

De nombreux projectiles de tous calibres ont été propulsés et explosaient à intervalles réguliers. Il était impossible de s’approcher du lieu de l’incident en raison d’un imposant cordon de sécurité mis en place par les militaires, rapporte un journaliste.

Pour sa part, le président Mahamat Idriss Déby Itno a écrit sur sa page Facebook : « Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés », sans en préciser le nombre ni l’origine de l’incendie. « Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes et situer les responsabilités », a-t-il promis.

Recommandé pour vous

Où est donc la CAF ?

Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent

Présence africaine dans les musées d’Europe

Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Libye : comment la surveillance européenne est-elle utilisée pour intercepter les migrants ?

Afrique, Société - Depuis 2018, l'agence des frontières de l'UE, Frontex, assure une surveillance dans le ciel de la Méditerranée centrale.

Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel

Afrique, Société - C’est l’accident le plus meurtrier du Sénégal. Une collision entre deux bus a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Sikilo.