Accueil / Articles Afrique

Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Temps de lecture
Illustration . DR

Le retrait des troupes françaises du Tchad marque une étape importante dans les relations bilatérales entre Paris et N’Djamena. Ce processus, initié à la demande du gouvernement tchadien, doit être achevé d’ici au 31 janvier. Il représente un défi logistique de taille pour l’armée française, dont la présence au Tchad a joué un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme et la stabilité régionale.

À Faya-Largeau, au nord du pays, les premières manœuvres de retrait ont débuté. Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale, N’Djamena. Le matériel, quant à lui, sera rapatrié en France par avion-cargo.

Lire aussi : Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Après Faya, l’attention se tourne vers Abéché, dans l’est du pays, où une centaine de soldats sont encore stationnés. La restitution du camp Kossei, dernière base militaire française à N’Djamena, scellera définitivement le départ.

Faya-Largeau, bastion stratégique, occupe une place importante dans l’histoire militaire tchadienne et française. C’est dans cette base  que le général Leclerc lança, en 1941, son offensive victorieuse sur Koufra, marquant un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. La ville fut également un point névralgique lors des conflits avec la Libye dans les années 1970-1980.

Ce retrait, symbole d’une transition vers une souveraineté accrue pour le Tchad, tourne une page de plusieurs décennies de coopération militaire entre les deux pays.

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.