Accueil / Articles Afrique

Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Temps de lecture
Illustration . DR

Le retrait des troupes françaises du Tchad marque une étape importante dans les relations bilatérales entre Paris et N’Djamena. Ce processus, initié à la demande du gouvernement tchadien, doit être achevé d’ici au 31 janvier. Il représente un défi logistique de taille pour l’armée française, dont la présence au Tchad a joué un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme et la stabilité régionale.

À Faya-Largeau, au nord du pays, les premières manœuvres de retrait ont débuté. Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale, N’Djamena. Le matériel, quant à lui, sera rapatrié en France par avion-cargo.

Lire aussi : Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Après Faya, l’attention se tourne vers Abéché, dans l’est du pays, où une centaine de soldats sont encore stationnés. La restitution du camp Kossei, dernière base militaire française à N’Djamena, scellera définitivement le départ.

Faya-Largeau, bastion stratégique, occupe une place importante dans l’histoire militaire tchadienne et française. C’est dans cette base  que le général Leclerc lança, en 1941, son offensive victorieuse sur Koufra, marquant un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. La ville fut également un point névralgique lors des conflits avec la Libye dans les années 1970-1980.

Ce retrait, symbole d’une transition vers une souveraineté accrue pour le Tchad, tourne une page de plusieurs décennies de coopération militaire entre les deux pays.

Recommandé pour vous

L’Égypte abrite un sommet des pays voisins du Soudan

Afrique, Politique Le 13 juillet, l'Égypte accueillera un sommet des pays voisins du Soudan, selon porte-parole égyptien, Ahmed Fahmy.

Bissau : le président du Nigeria élu à la tête de la CEDEAO

Afrique, Politique - Les chefs d'État d'Afrique de l'Ouest ont choisi le nouveau président nigérian, Bola Tinubu, pour diriger la CEDEAO.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo ne pourra pas participer à la prochaine échéance électorale

Afrique, Politique - L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne pourra pas voter pour les prochaines élections locales en Côte d’Ivoire.

Entretien exclusif avec Ousmane Sonko: « Macky Sall a abdiqué face à la pression populaire »

Afrique, Politique - L’opposant sénégalais et président du parti Pastef Ousmane Sonko a accordé un entretien exclusif à France 24

Afrique du Sud : un maire s’impose (ARTE)

Afrique, Politique - En Afrique du Sud, un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC, uMngeni, est dirigé par Chris Pappa.