Accueil / Articles Afrique

Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisent

Temps de lecture
Des femmes font la queue pour voter lors du référendum constitutionnel dans un bureau de vote à N'Djamena, au Tchad, le 17 décembre 2023. © AFP

Les résultats provisoires du référendum constitutionnel au Tchad suscitent la controverse, avec un «oui» à 86% selon la commission électorale. L’opposition, appelant au boycott, remet en cause ces chiffres, qualifiant la situation de «honte pour le pays». La nouvelle Constitution, similaire à la précédente, maintient une concentration du pouvoir présidentiel. Des critiques estiment que ce scrutin sert de prétexte à la consolidation d’une «dynastie» initiée par l’ancien président Idriss Déby. Les résultats définitifs seront, pour leur part, proclamés le 28 décembre.

Des résultats contestés au Tchad

Ainsi, les chiffres du référendum au Tchad sont vivement contestés par l’opposition. Celle-ci dénonce des manipulations et un processus entaché d’irrégularités. Toutefois, les autorités assurent que ces résultats ouvriront la voie à des élections en 2024. Mais, à en croire les critiques, le référendum n’est qu’un prétexte pour maintenir le pouvoir militaire en place.

Un scrutin perçu comme un plébiscite

Pour une partie de l’opposition comme des observateurs, ce référendum est perçu un moyen de préparer l’élection du président de transition. Notamment celle du général Mahamat Idriss Déby, successeur de son père décédé en 2021. Cette situation fait ainsi craindre la perpétuation d’une «dynastie» au pouvoir. Et elle suscite des inquiétudes quant à la démocratie et aux droits de l’homme au Tchad.

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.