Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisent

Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisent

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats provisoires du référendum constitutionnel au Tchad suscitent la controverse, avec un «oui» à 86% selon la commission électorale. L’opposition, appelant au boycott, remet en cause ces chiffres, qualifiant la situation de «honte pour le pays». La nouvelle Constitution, similaire à la précédente, maintient une concentration du pouvoir présidentiel. Des critiques estiment que ce scrutin sert de prétexte à la consolidation d’une «dynastie» initiée par l’ancien président Idriss Déby. Les résultats définitifs seront, pour leur part, proclamés le 28 décembre.

Des résultats contestés au Tchad

Ainsi, les chiffres du référendum au Tchad sont vivement contestés par l’opposition. Celle-ci dénonce des manipulations et un processus entaché d’irrégularités. Toutefois, les autorités assurent que ces résultats ouvriront la voie à des élections en 2024. Mais, à en croire les critiques, le référendum n’est qu’un prétexte pour maintenir le pouvoir militaire en place.

Un scrutin perçu comme un plébiscite

Pour une partie de l’opposition comme des observateurs, ce référendum est perçu un moyen de préparer l’élection du président de transition. Notamment celle du général Mahamat Idriss Déby, successeur de son père décédé en 2021. Cette situation fait ainsi craindre la perpétuation d’une «dynastie» au pouvoir. Et elle suscite des inquiétudes quant à la démocratie et aux droits de l’homme au Tchad.