Accueil / Articles Afrique

Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Temps de lecture
Des Tchadiens fuient leurs maisons après des inondations massives à N'Djamena, le 14 octobre 2022. © Mahamat Ramadane, Reuters

Les données collectées par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations au Tchad. Dans cette partie de l’Afrique, la saison des risques d’inondation début généralement en août, l’organisation onusienne que de fortes précipitations ont été enregistrées dès le début du mois de juillet. Les principales zones de production les plus exposées sont basées dans les provinces de Tandjilé Ouest, Salamat, Kabia et Mayo-Boneye, le Logone occidental et le Logone oriental.

Bien que l’évaluation des dégâts sur les cultures ne soit pas encore disponible, il est crucial de noter que le mois de juillet est une période clé pour l’agriculture. Elle marque le début des semis pour le maïs, le mil, le riz et le sorgho. Ces fortes pluies pourraient compromettre les récoltes de ces principales céréales, affectant gravement la sécurité alimentaire de la région.

Lire aussi : Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

«Ces inondations peuvent endommager le développement des cultures et réduire la production. En août et septembre, les inondations peuvent avoir un impact sur le développement végétatif des cultures de base, en raison des engorgements et de la destruction subséquente des cultures», rapporte la FAO.

Au-delà des préjudices portés aux cultures agricoles, la FAO a également déclaré l’emportement de 7.000 têtes de bétail par les eaux de pluie. Pour rappel, la production céréalière tchadienne s’est élevée à 2,6 millions de tonnes en 2023, s’affichant en baisse de 7% par rapport à la moyenne quinquennale de 2,8 millions de tonnes.

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.