Accueil / Articles Afrique

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat

Temps de lecture
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby. DR.

Moins de 24 heures après l’attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé jeudi soir pour saluer le courage de ses soldats qui ont neutralisé les « individus malintentionnés » venus, selon lui, le « vitrifier ».

Pour dissiper les doutes et couper court aux rumeurs d’un éventuel « montage » dénoncé par l’opposition, des images des caméras de surveillance du palais ont été diffusées sur la télévision nationale. Elles montrent une dizaine d’hommes attaquant les gardes, blessant violemment deux d’entre eux avant de tenter de pénétrer dans l’enceinte du palais.

Selon les autorités, 18 assaillants et deux militaires ont été tués lors de cet assaut, tandis que six autres assaillants ont été blessés. L’attaque, qualifiée de « vaine tentative » par le président, a été contenue grâce à la vigilance de la garde présidentielle.

Lire aussi : Tchad : une attaque contre la présidence fait 19 morts

Les assaillants, arrivés dans un camion prétendument en panne, ont surpris les gardes en faction avant d’être rapidement maîtrisés. « Ces actes constituent des crimes graves, notamment tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel et participation à un mouvement insurrectionnel », a déclaré Oumar Kedelaye, procureur de la République.

Le calme est revenu dès jeudi matin dans la capitale. Le gouvernement a décrit les assaillants comme un groupe de jeunes hommes, apparemment drogués et armés de machettes et de couteaux. Bien qu’il s’agisse d’une tentative de déstabilisation, elle n’est « probablement pas terroriste », selon le porte-parole du gouvernement.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des corps ensanglantés et des assaillants capturés. Cependant, ces images alimentent les doutes de l’opposition, qui met en cause la version officielle des faits.

Mahamat Idriss Déby Itno a invité les autorités judiciaires à mener des enquêtes approfondies et appliquer la loi avec rigueur. Le président tchadien a aussi profité de cette occasion pour adresser ses condoléances aux familles des victimes.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).