Accueil / Articles Afrique

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat

Temps de lecture
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby. DR.

Moins de 24 heures après l’attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé jeudi soir pour saluer le courage de ses soldats qui ont neutralisé les « individus malintentionnés » venus, selon lui, le « vitrifier ».

Pour dissiper les doutes et couper court aux rumeurs d’un éventuel « montage » dénoncé par l’opposition, des images des caméras de surveillance du palais ont été diffusées sur la télévision nationale. Elles montrent une dizaine d’hommes attaquant les gardes, blessant violemment deux d’entre eux avant de tenter de pénétrer dans l’enceinte du palais.

Selon les autorités, 18 assaillants et deux militaires ont été tués lors de cet assaut, tandis que six autres assaillants ont été blessés. L’attaque, qualifiée de « vaine tentative » par le président, a été contenue grâce à la vigilance de la garde présidentielle.

Lire aussi : Tchad : une attaque contre la présidence fait 19 morts

Les assaillants, arrivés dans un camion prétendument en panne, ont surpris les gardes en faction avant d’être rapidement maîtrisés. « Ces actes constituent des crimes graves, notamment tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel et participation à un mouvement insurrectionnel », a déclaré Oumar Kedelaye, procureur de la République.

Le calme est revenu dès jeudi matin dans la capitale. Le gouvernement a décrit les assaillants comme un groupe de jeunes hommes, apparemment drogués et armés de machettes et de couteaux. Bien qu’il s’agisse d’une tentative de déstabilisation, elle n’est « probablement pas terroriste », selon le porte-parole du gouvernement.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des corps ensanglantés et des assaillants capturés. Cependant, ces images alimentent les doutes de l’opposition, qui met en cause la version officielle des faits.

Mahamat Idriss Déby Itno a invité les autorités judiciaires à mener des enquêtes approfondies et appliquer la loi avec rigueur. Le président tchadien a aussi profité de cette occasion pour adresser ses condoléances aux familles des victimes.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.