Accueil / Articles Afrique

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat

Temps de lecture
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby. DR.

Moins de 24 heures après l’attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé jeudi soir pour saluer le courage de ses soldats qui ont neutralisé les « individus malintentionnés » venus, selon lui, le « vitrifier ».

Pour dissiper les doutes et couper court aux rumeurs d’un éventuel « montage » dénoncé par l’opposition, des images des caméras de surveillance du palais ont été diffusées sur la télévision nationale. Elles montrent une dizaine d’hommes attaquant les gardes, blessant violemment deux d’entre eux avant de tenter de pénétrer dans l’enceinte du palais.

Selon les autorités, 18 assaillants et deux militaires ont été tués lors de cet assaut, tandis que six autres assaillants ont été blessés. L’attaque, qualifiée de « vaine tentative » par le président, a été contenue grâce à la vigilance de la garde présidentielle.

Lire aussi : Tchad : une attaque contre la présidence fait 19 morts

Les assaillants, arrivés dans un camion prétendument en panne, ont surpris les gardes en faction avant d’être rapidement maîtrisés. « Ces actes constituent des crimes graves, notamment tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel et participation à un mouvement insurrectionnel », a déclaré Oumar Kedelaye, procureur de la République.

Le calme est revenu dès jeudi matin dans la capitale. Le gouvernement a décrit les assaillants comme un groupe de jeunes hommes, apparemment drogués et armés de machettes et de couteaux. Bien qu’il s’agisse d’une tentative de déstabilisation, elle n’est « probablement pas terroriste », selon le porte-parole du gouvernement.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des corps ensanglantés et des assaillants capturés. Cependant, ces images alimentent les doutes de l’opposition, qui met en cause la version officielle des faits.

Mahamat Idriss Déby Itno a invité les autorités judiciaires à mener des enquêtes approfondies et appliquer la loi avec rigueur. Le président tchadien a aussi profité de cette occasion pour adresser ses condoléances aux familles des victimes.

Recommandé pour vous

COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh

Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.

Arrêtez de brasser du vent !

Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre

Soudan du Sud : la famine progresse et les aides régressent

Afrique, Économie, Politique, Société - Selon trois agences de l'ONU, huit millions de personnes au Soudan du Sud sont menacées de famine.

Guinée : Alpha Condé trainé en justice pour corruption

Afrique, Politique - Alpha Condé et plus de 180 responsables du régime déchu sont accusés de corruption et détournement de fonds publics.

Éthiopie : un accord de paix, après deux ans de conflit

Afrique, Politique - Les pourparlers de paix entre les belligérants éthiopiens ont abouti à un accord de cessation permanente des hostilités.

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.