Accueil / Articles Afrique

Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin

Temps de lecture
Illustration .DR

Le consortium observatoire dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées les samedi 28 et dimanche 29 décembre. Cette sortie intervient après celle de l’opposition qui accuse le parti au pouvoir de fraude lors de ces joutes électorales. Cette organisation regroupe la Ligue tchadienne des droits de l’homme, l’Alliance citoyenne pour les élections au Tchad et l’Observatoire des associations sur les processus électoraux. Elle a déployé 2.000 observateurs dans tout le pays.

Selon le consortium, certains électeurs votent dans plusieurs bureaux, parfois sans cartes électorales. Il est également rapporté que des groupes de votants sont transportés de bureau en bureau en bus, que des urnes sont bourrées, voire déjà remplies avant le début du scrutin.

Lire aussi : Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Le chef de mission, Gombo Breye Houzibé et membre de l’Observatoire des associations sur le processus électoral au Tchad (OAPET), estime qu’«il s’agit évidemment d’une pratique systémique. Le MPS (Mouvement Patriotique du Salut, NDLR) s’est toujours illustré par des pratiques mafieuses et donc cela ne nous surprend pas, c’est dans leur ADN. Malheureusement, ils sont en train de confirmer que cela est une pratique courante.»

Pour sa part, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmat Batchiret déclare que le scrutin s’est au contraire déroulé de manière très satisfaisante.  Aucun incident majeur n’a été signalé depuis la fin du scrutin. «Personnellement, je pense que c’est une réussite. Il y a une pression des partis politiques, ça existe, vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas eu de pression du tout. Ce sont des petits incidents qui ne sont même pas remontés jusqu’à l’ANGE, ici à Ndjamena, parce que ce sont des petits incidents qui sont circonscrits sur place», a-t-il confié à RFI.

L’ANGE précise que les partis politiques pourront déposer des recours devant la Cour suprême et Conseil constitutionnel une fois les résultats provisoires publiés. Ce sera au plus tard, dit-elle, le 15 janvier prochain.

Recommandé pour vous

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.