Accueil / Articles Afrique

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Temps de lecture
Des Tchadiens fuient leurs maisons après des inondations massives à N'Djamena, le 14 octobre 2022. © Mahamat Ramadane, Reuters

Le président tchadien Mahamat Idriss Deby a déclaré l’état d’urgence suite aux inondations qui ont touché plus d’un million de personnes dans son pays. Les crues ne sont pas rares pendant la saison des pluies au Tchad, qui s’étend généralement de mai à octobre dans les régions du sud. Mais cette année, les averses étaient précoces et ont été les plus abondantes depuis des décennies.

«À partir de maintenant, l’état d’urgence sera mis en place pour mieux contenir et gérer cette catastrophe naturelle», a indiqué Deby dans une allocution télévisée ce mercredi. Les inondations ont concerné 636 localités dans 18 des 23 provinces du pays, a-t-il précisé. Les zones les plus touchées sont les provinces méridionales de Mayo Kebbi Est, Logone Occidental, Tandjile, Moyen-Chari et Mandoul.

Les eaux de crue ont «englouti plus de 465.000 hectares de champs et 19.000 têtes de bétail», a déploré le président. N’Djamena, la capitale, n’a pas été épargnée non plus. Des centaines de personnes ont abandonné leur domicile pour fuir la montée des eaux de ces derniers jours. Le gouvernement a mis en place un plan d’intervention pour fournir des abris, de la nourriture et des installations sanitaires aux sinistrés.

Le Tchad a deux fleuves principaux, le Chari et le Logone, qui traversent ses provinces du sud et se jettent dans le lac Tchad, à la frontière avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. Cette année, le lac a été alimenté très tôt par d’autres sources d’eau qui ont provoqué un débordement des deux fleuves, entrainant des inondations dans les villes et les villages environnants.

Hamid Abakar Souleymane, hydrologue de l’Agence météorologique nationale du Tchad, note : «vous aurez remarqué que tous les pays qui partagent le lac Tchad sont également inondés et le phénomène va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année», a-t-il ajouté. Selon les Nations Unies, 5,5 millions de Tchadiens ont besoin d’une «aide humanitaire d’urgence», tandis que la Banque mondiale affirme que 42% des 16 millions d’habitants vivent dans la pauvreté.

Recommandé pour vous

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire