Accueil / Articles Afrique

Tanzanie : la route sinueuse vers la stabilité économique

Temps de lecture
Le siège du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) recommande à la Banque centrale de Tanzanie de continuer à resserrer sa politique monétaire afin de contrer les pressions sur le marché des changes. La Banque de Tanzanie a déjà intensifié ses interventions pour fournir des liquidités et améliorer la stabilité du secteur. Toutefois, le FMI estime que davantage de mesures sont nécessaires.

Stagnation de l’inflation en Tanzanie

Les données du Bureau tanzanien des statistiques révèlent une stagnation du taux d’inflation annuelle à 3,3% depuis juillet 2023. Malgré cette stabilité, la Banque centrale demeure vigilante, cherchant à maîtriser les pressions inflationnistes sans entraver la croissance économique.

Politique monétaire orientée vers les objectifs du FMI

La Tanzanie a ainsi adopté une politique monétaire spéciale. Celle-ci est alignée sur les objectifs du programme de facilité de crédit élargie (FEC) du FMI, approuvé en juillet 2022. Cette approche vise à atténuer les impacts de la volatilité des prix des matières premières et des conditions financières resserrées. En parallèle, elle favorise la croissance économique.

Perspectives optimistes malgré les défis

La Banque de Tanzanie demeure optimiste quant à l’avenir économique du pays. Les prévisions pour 2023 prévoient une croissance du PIB réel de 5,2% pour la Tanzanie continentale et de 7,1% pour Zanzibar. Toutefois, la vigilance reste de mise, avec un taux d’inflation ciblé à 5% pour les deux zones économiques au cours de l’exercice 2023/24.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.