Accueil / Articles Afrique

Tanzanie : Kamala Harris s’envole ce soir pour Dar es Salaam

Temps de lecture
Kamala Harris © (Photo par Don VONMOORE / AFP) (Photo par DON VONMOORE/AFP via Getty Images)

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a rencontré mercredi des femmes entrepreneurs ghanéennes pour discuter de l’autonomisation économique et du leadership. Il s’agit de son dernier engagement à Accra avant de se rendre en Tanzanie pour poursuivre sa tournée africaine d’une semaine.

Après la secrétaire au Trésor Janet Yellen et le secrétaire d’État Antony Blinken, Kamala Harris est le dernier haut responsable du gouvernement américain à se rendre dans des pays africains. En effet, Washington s’efforce de contrebalancer l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent.

Lire aussi : La vice-présidente américaine en tournée dans l’Afrique de l’Ouest

Depuis son arrivée au Ghana dimanche, elle a rencontré le président Nana Akufo-Addo, participé à un banquet d’État, prononcé un discours devant des jeunes sur l’innovation et l’émancipation des femmes, et visité un « château d’esclaves » qui fut la dernière étape pour des milliers d’Africains vendus dans le cadre de la traite transatlantique des esclaves.

Elle quitte le Ghana après sa table ronde avec les femmes entrepreneurs et s’envole pour Dar es Salaam, la capitale commerciale de la Tanzanie. Elle y retrouvera la présidente Samia Suluhu Hassan jeudi et s’acquittera ensuite de divers autres engagements.

Par ailleurs, elle s’envolera vendredi pour la Zambie, où elle s’entretiendra avec le président Hakainde Hichilema et prendra part à d’autres événements. Elle devrait quitter la Zambie samedi et rentrer aux États-Unis dimanche.

Recommandé pour vous

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.