Tanzanie : Kamala Harris s’envole ce soir pour Dar es Salaam
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a rencontré mercredi des femmes entrepreneurs ghanéennes pour discuter de l’autonomisation économique et du leadership. Il s’agit de son dernier engagement à Accra avant de se rendre en Tanzanie pour poursuivre sa tournée africaine d’une semaine.
Après la secrétaire au Trésor Janet Yellen et le secrétaire d’État Antony Blinken, Kamala Harris est le dernier haut responsable du gouvernement américain à se rendre dans des pays africains. En effet, Washington s’efforce de contrebalancer l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent.
Lire aussi : La vice-présidente américaine en tournée dans l’Afrique de l’Ouest
Depuis son arrivée au Ghana dimanche, elle a rencontré le président Nana Akufo-Addo, participé à un banquet d’État, prononcé un discours devant des jeunes sur l’innovation et l’émancipation des femmes, et visité un « château d’esclaves » qui fut la dernière étape pour des milliers d’Africains vendus dans le cadre de la traite transatlantique des esclaves.
Elle quitte le Ghana après sa table ronde avec les femmes entrepreneurs et s’envole pour Dar es Salaam, la capitale commerciale de la Tanzanie. Elle y retrouvera la présidente Samia Suluhu Hassan jeudi et s’acquittera ensuite de divers autres engagements.
Par ailleurs, elle s’envolera vendredi pour la Zambie, où elle s’entretiendra avec le président Hakainde Hichilema et prendra part à d’autres événements. Elle devrait quitter la Zambie samedi et rentrer aux États-Unis dimanche.