Accueil / Articles Afrique / Tanger à l’heure de la convention annuelle des zones économiques spéciales africaines

Tanger à l’heure de la convention annuelle des zones économiques spéciales africaines

Temps de lecture
Lors de l'événement AEZO à Tanger © DR

L’Africa Economic Zones Association (AEZO) s’est alliée à l’Union africaine (UA) en collaboration avec le Groupe Tanger Med pour lancer la « Convention annuelle des zones économiques spéciales » les 23 et 24 novembre à Tanger. L’événement était axé sur le thème « Promouvoir l’industrialisation durable et la diversification économique : Une feuille de route pour les Zones Économiques Spéciales Africaines ».

Cette convention annuelle offre une tribune d’échanges pour discuter des défis cruciaux relatifs à l’industrialisation durable et à la diversification économique à travers l’Afrique. Les dirigeants s’appuient sur les meilleures pratiques mondiales tout en tenant compte de la singularité du paysage socio-économique du continent.

L’événement a rassemblé plus de 300 participants provenant de plus de 60 zones économiques de 48 pays africains. Parmi eux, des représentants d’organisations internationales, d’institutions financières, d’agences de promotion des investissements et une trentaine d’experts internationaux ont pris part à cette rencontre.


Cette manifestation a été marquée par la présence de Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mehdi Tazi Riffi, CEO du Groupe Tanger Med, Nardos Bekele-Thomas, CEO du NEPAD, Abubakar Hassan Abubakar, secrétaire d’Etat en charge de la promotion des investissements du Kenya, Dr. Richard Bolwijn, directeur en charge de l’investissement à l’UNCTAD, et Chiza Charles Newton Chiumya, directeur en charge de l’industrie, des mines, de l’entreprenariat et du tourisme à l’UA.

L’AEZO, représentant les principales institutions publiques et privées dédiées au développement, à la gestion et à la promotion des Zones Économiques en Afrique, a été créée en novembre 2015 par le Groupe Tanger Med. Elle compte actuellement 85 Zones Économiques Spéciales représentant 45 pays africains.

Lire aussi : Zlecaf : les défis des échanges commerciaux en Afrique subsaharienne

Recommandé pour vous

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.